24.9.06

La vie des morts


J'aime les cimetières où s'estompe le vacarme du monde.

Le dimanche matin, dans tous les cimetières du monde, il y a des enfants insouciants qui se courent après autour des tombes.

J'aime y passer du temps, penser aux morts qui m'étaient chers, avec qui j'aimerais tant partager ce moment sous le soleil.

Les cimetières ne sont tristes que si on est triste soi-même. Moi, je ne le suis pas.

Je regarde leur tombe et j'invente une vie à ces morts. Une vie de dimanches de rien, une suite de moments minuscules comme mes dimanches à moi : un coup de soleil sur l'épaule, une piqure de moustique, des tomates cerises grignotées sur un banc, des voisins croisés dans la rue et, pour finir, un verre au canal café avec des amis.

J'aime la compagnie des morts car, quand je veux, je rejoins celle des vivants...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime bien passer du temps, de temps en temps, dans des cimetières connus ou non. Surtout quand je ressent un besoin irrémédiable de silence au milieu d'une agglomération bruyante pleine de voitures et camions.
Quel délice de savourer, en pleine ville, un excellent déjeuné à emporter au milieu du calme et de la sérénité de ces tombes inconnues. Après ce moment si particulier, on est impatient que la journée de travail s'achève pour vite rentrer à la maison avec un bouquet, faire un calin à sa "chérie d'amour", puis la remercier de partager sa vie ensemble.

Anonyme a dit…

Ca me trotte dans la tête, même si personne ne comprend:
"y'en fait quoi aujourd'hui?"
"Yanaka aller au cimetière!"
oui je sais c'est nul...

Anonyme a dit…

moi aussi je me sens vivante quelques heures aprés ma sortie d'hopital,pourtant j'ai mal et je suis à moitié défigurée!en meme temps j'ai tres faim!!!Comment pourrait-on apprécier la vie s'il n'y avait la mort?
Bises à toi
sandrine

Gwen a dit…

Pascal : dis donc, elle en a de la chance, cette chérie d'amour !!!
Akaieric : moi aussi, j'aime bien le cimetière de Yanaka, pas si bête comme ritournelle !
Chère anonyme : bon appétit !!! Croque bien dans cette vie et pourvu que la douleur ne dure pas...

Anonyme a dit…

une anonyme pas si anonyme qui n'avait tout simplement pas du te dire qu'elle se faisait operer et qui a un prenom des plus commun!!!
Bises
Sandrine

Anonyme a dit…

La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse,
Et repose sous une humble pelouse....

Anonyme a dit…

La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse,
Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse,
...