26.11.06

I'm still alive

Dans les années 90, je trouvais ça très amusant d'envoyer des lettres à mes amis en écrivant leur adresse comme s'ils étaient les expéditeurs de l'enveloppe adressée à un écrivain mort.
C'est ainsi que Tanguy avait reçu la lettre qu'il avait prétendument envoyée à Marcel Proust.
C'est certainement à cette occasion qu'il me parla de On Kawara. Un artiste qui, chaque jour, envoie une carte au message invariable : I'm still alive. J'aimais bien cette idée.
Au musée de la Poste, lors d'une expo de mail art, j'avais reconnu les cartes de On Kawara.
Puis, je l'avoue, je l'ai oublié.

Et puis, vendredi, dans la nuit, j'ai échangé quelques mails avec Fabrice qui a découvert ce blog. En allant sur le sien , j'ai recroisé le nom de On Kawara.
C'est toujours étrange de se dire que, dix ans après la conversation avec Tanguy, je vis dans le pays de l'artiste qu'il m'avait fait découvrir et dont je retrouve la trace par l'intermédiaire du fils d'un autre écrivain...


Il y a quelques jours, j'ai acheté un agenda (où ailleurs qu'au Japon, peut-on planifier sa vie sous une jaquette "à la Gallimard" qui comporte même une quatrième de couverture ?!!!!)(si vous cliquez sur les photos, vous pouvez lire le recto-verso) dans lequel est inclus un carnet d'adresses.
Ma vie est décousue et, lorsque je vous écris des mails, j'en consacre une bonne partie aux excuses que je vous dois de ne pas vous avoir écrit plus tôt... Or je pense souvent à vous. Et, si j'avais votre adresse sous la main tous les jours de ma vie, vous auriez davantage de chance de recevoir de temps en temps une carte aux couleurs du Japon qu'un long mail...
Vos adresses sont éparpillées -quand, toutefois, je les ai... Aidez-moi à les recenser dans mon nouveau carnet ! Vous en serez récompensés puisque, décidément... I'm still alive...

Lecteur de passage qui ne connais de moi que ce blog, n'hésite pas non plus à me laisser une adresse postale en cliquant sur "email" dans mon profil !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

tu peux trouver mon adresse sur la signature de mes emails, bien rares aussi. so, this is "katrine dupérou 54 avenue de bretagne 59000 lille"
en direct de lille un dimanche midi automnal. bizzzzzzzzzzzz

Gwen a dit…

Thank you Kat ! Tu veux du courrier du monde entier, que tu laisses ton adresse en commentaire ?!!!! Tu fais bien, ça peut marcher, on ne sait jamais !!!!
Bon dimanche, bon automne !
et bises aussi.

Anonyme a dit…

Merci pour On Kawara que je ne connaissais pas !
Pour l'agenda: mais où as tu trouvé ça ? C'est génial !

Gwen a dit…

Trouvé à Tokyo, c'est aussi simple que ça !
Il y a, ici, des choses vendues comme françaises alors qu'elles n'existent pas en France et qui m'enchantent !

Anonyme a dit…

Hello Gwen, j'ai cliqué sur la photo pour accéder au carnet, mais la photo est juste devenue plus grande... me voilà bien embêtée !
un grand merci de citer mon livre !!! et des bises, Christine

AS a dit…

Loin des yeux mais pas loin du coeur ni des pensées. Bises