25.11.06

Le vrai gout du Japon

Le vrai goût du Japon est celui du soja.

Parfois, la vie est douce comme un bloc de tofu soyeux.

Et on croirait presque que ça peut être aussi simple que ça. A vie.

Et en fait non.

"essaie d'être en même temps l'arbre et la pirogue "...
Mais ce soir, je ne suis que bois flotté.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Aïe, aïe, pour avoir longuement et souvent arpenté les plages de l'Atlantique, je ne connais rien qui ait plus de charme que le bois flotté, ce long contact avec l'eau qui supprime toutes les échardes, ce contact lisse et ce goût de sel et cette couleur grise et lumineuse et cette facilité à s'enflammer pour un feu de joie d'une heure...
Le Japon t'aurait-il enlevé toutes tes échardes?
Bien que profondément naïve, ça, je ne peux le croire!

Anonyme a dit…

A la blancheur virginale du tofu et à la fadeur de son goût, que tu idéalises si bien, j'opposerai la noirceur du shoyu et la force de son parfum. Tu as donc raison, la vie tient du soja : un haricot insignifiant avec lequel on peut pourtant faire des choses diamétralement opposées.

Anonyme a dit…

Bureau des immigrés à Tokyo. On ose rêver à ceci en France, nous en sommes très, très loin!
Longue file des sans papiers devant la préfecture, attente qui peut durer des heures, sous la pluie, le vent, sans aucune chance d'obtention de papiers.Quasi indifférence des gens-avec-papiers.
J'ai travaillé comme intérimaire, 2 mois d'été, il y a plus de 20 ans pour la fabrication de cartes de séjour. A l'époque, il était nécéssaire pour l'économie française d'avoir des travailleurs immigrés en quantité, corvéables à merci.
J'arrête là, il y aurait tant à dire .
Pour moi, aujourd'hui, refuser le système électoral présidentiel et parlementaire des mois à venir n'est pas signe d'un désintérêt ,de la politique, plutôt un acte fort signifiant que la politique est ailleurs...
1ère prise de parole sur ton blog, Gwen,il y a de belles choses,merci
B

Gwen a dit…

...Et pas la dernière, j'espère !
Merci et bienvenue !

Charles a dit…

Bien beau blog
A+

http://charles02.skynetblogs.be/

Gwen a dit…

Oh merci pour cette fenêtre ouverte sur Bruxelles où je n'ai que de bons souvenirs et où, peut-être un jour, je finirai par vivre...