29.6.08

Deux cent quarante-trois cartes postales en couleurs véritables (1)

Quelle que soit la photo choisie, quels que soient les mots écrits, ce rituel social et estival qu'est la carte postale ne contient toujours qu'un seul et même message : je pense à vous, je pense à toi.

Partant de ce principe là, j'ai acheté, une certaine année, de jolies vues un peu usées parmi celles dont regorgent les rayons d'Emmaüs. Et nous avons recopié, sur leur dos, des textes de Georges Perec, issus de Deux cent quarante-trois cartes postales en couleurs véritables. Ces textes n'avaient rien à voir avec nos vacances mais nous ont permis de dire, comme avec nos propres mots : je pense à vous, je pense à toi.

Relisant ces cartes dans L'infra-ordinaire, je me souviens de cet été-là et de nos quelques jours de vacances à la montagne.
Et, pour célébrer le premier week-end de congé des juilletistes Français qui fait écho à un dimanche de pluie-sans-discontinuer ici, j'inaugure une petite série d'été et vous envoie une première carte postale en couleurs véritables afin de dire, avec les mots de Georges Perec : je pense à vous, je pense à toi.
Vacances à Narbonne. Calme divin, cassoulet maison. Un peu de pétanque pour garder la ligne. Baisers.

Aucun commentaire: