6.7.08

Un jour long


S'éveiller aux environs de 5 heures permet de vivre des journées longues, longues. Et d'arriver à Ueno à 7 heures pour un petit déjeuner au bord des lotus.

J'ai oublié qu'un livre de Modiano se lit en moins de 2 heures.

"Plus tard, quelqu'un m'a déclaré avec beaucoup d'assurance que la seule chose dont on ne peut pas se souvenir c'est le timbre des voix. Pourtant, encore aujourd'hui, au cours de mes nuits d'insomnie, j'entends souvent la voix à l'accent parisien -celui des rues en pente- me dire : "Alors, vous trouvez votre bonheur ?" Et cette phrase n'a rien perdu de sa gentillesse et de son mystère."
Patrick Modiano. Dans le café de la jeunesse perdue

A la fin du livre et de l'émission
"-Tenir un journal, c'est revenir au présent, c'est le retour à la case départ ?
-Oh non, je crois pas. C'est, en même temps, une façon de montrer et d'effacer quelque chose."
je suis allée débusquer quelques fleurs et ai enlevé ma chemise qui leur est assortie.

Plus tard, les ruelles de Yanaka et l'impression de pouvoir imaginer le son d'un piano derrière de nombreuses fenêtres.

Puis, un royal milk tea au café A la papa pour vivre un peu dans l'illusion de la climatisation et oublier que le soleil, au-dehors, est infréquentable.
Quand je suis sortie, il n'était que midi.

Aucun commentaire: