2.8.08

îliennes

Y a-t-il beaucoup d'îles au monde dont la spécialité culinaire (des petits poissons transparents aux yeux sombres) se mange avec autant de plaisir en sashimis qu'en glace ???
Enoshima est de celles-là.

Les escaliers sont raides mais, au terme de la montée, il y a la terrasse en bois clair et rincé par les saisons, la mer à perte de vue à hauteur des rapaces.

Une grande brune nous accompagne. Si l'on avait le moindre doute, on pourrait vérifier son appartenance à la famille au fait qu'elle ne touche pas à la mayonnaise pour manger son poulpe grillé !

Et puis... Et puis le retour à la terre ferme, le train qui traverse les jardins pour rallier Kamakura, la dernière/première glace à la patate douce, les chats alanguis, le souvenir d'une soirée plus fraîche passée au même endroit, les lotus et le concert au temple, le tofu oboro-yuba qui participe au bonheur, les conseils "moi ma tante" fantaisistes que la nièce subit en riant, la glace au wasabi en accord avec "sa couleur verte", partout ce petit goût d'Italie, un chien offert dans le train...

Et puis... Et puis, la nostalgie qui se dépose sur les paysages en même temps que la nuit.

Oui, je continuerai à manger des dangos au sésame noir. Mais sans ma soeur, malheureusement sans ma soeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au fond, après la mer pacifiée, l'océan magnifique ...

Pays.