26.11.08

Le jour des hélicoptères comme dans un film de Godard


Depuis "le jour des oeufs durs au petit déjeuner", chacune des dates du calendrier porte un nom dans mon carnet du jour.
Bien sûr, ce n'est pas une idée très originale. Elle existait déjà dans Téléchat où chaque jour était une fête et l'occasion d'interviewer le gluon du saint quotidien (Ici, par exemple, il y a une interview du gluon de la neige).
En voyant les illustrations de Junzo Terada, j'ai d'abord pensé que j'aimerais connaître ce qui a présidé au choix du nom des dates qu'il illustre.
Et puis, finalement, je me suis dit que c'était bien aussi, de tout en ignorer pour pouvoir tout imaginer.

Projet :
Dans une chaîne qui pourrait être infinie, écrire un texte qui imaginera le fait marquant ou l'anecdote d'un 26 novembre qui a poussé Junzo Terada à le baptiser "jour du stylo". Puis, confier ce texte -sans le dessin initial- à quelqu'un qui l'illustrera à son tour (avec la technique de son choix)... Et ainsi de suite.

Le nom de certaines de mes journées pourrait également être à l'origine de textes, d'images, de textes, d'images, de....

29 septembre : le jour de la dame sur son balcon.
1er octobre : le jour où le soleil s'est levé à 16 heures.
8 octobre : le jour de la musique des graviers dans ma semelle.
9 octobre : le jour de l'amour qui voudrait durer longtemps.
11 octobre : le jour du shopping impromptu, en attendant.
16 octobre : le jour des souffrances de Van Gogh.
19 octobre : le jour du silence sur le terrain de golf.
28 octobre : le jour du compliment dans la rue.
31 octobre : le jour de la convalescence sans avoir été malade.
11 novembre : le jour du Cap Horn.
14 novembre : le jour où je suis descendue à Harajuku.
20 novembre : le jour de la philosophie de la mer.

2 commentaires:

Agnès a dit…

Bon Jour alors! Merci de m'avoir permis de penser à autre chose dans mon bus qu'au participe présent et au gérondif... parce qu'aujourd'hui, comme tous les mercredis, c'est le Jour du passage de l'oral (en attendant de passer l'Oural)du Bac, de l'ENA, de l'Agrégation réunis... Je voudrais que ce soit le jour des visages souriants entre 11h et 14h...
Au fait, en parlant d'animaux, as-tu reçu le chat jaune postier?

Anonyme a dit…

Je commence juste "le jour où on se cogne le genoux dans le coin de la table après le petit dèj".
Gambaru....

[sinon...merci pour le mail...j'aurais plus de temps à compter de la semaine prochaine, si ça tient encore^^)