13.12.08

Le pays de l'amour

Elle n'égrenait pas des clichés à propos de la France mais il est décidément difficile de dire "c'est le pays de l'amour" sans être grandiloquent ! Et c'est peut-être parce que j'ai souri qu'elle a ajouté : "chez vous, l'amour explique beaucoup de choses."
Et je ne peux pas lui donner tort.

A la fin, elle m'a demandé : "Et vous, qu'avez-vous emporté quand vous êtes venue au Japon ?"
Alors, j'ai raconté la boîte anti-nostalgie qui est devenue l'exact contraire de sa destination première : un douloureux instrument de mélancolie. A tel point que nous ne l'avons jamais rouverte.
Comment prévoir à l'avance ce qui nous fera du mal, ce qui nous fera du bien et ce qui continuera à nous manquer tout le temps ?

"Quel effet est-ce que ça peut faire, de vivre loin de son pays natal ?
C'est une question que je me pose souvent depuis le mariage de ma soeur aînée.
Est-ce qu'on finit par s'assimiler à cette terre étrangère, comme un personnage de roman ? Ou au contraire, est-ce qu'on garde dans un coin de son coeur le désir de revenir un jour chez soi ?"
Banana Yoshimoto. N.P.

Aucun commentaire: