23.1.09

Sunshine for ever

Un jour, j'étais chez elle, à l'heure où les enfants se précipitent sur le gâteau sorti du four. Et j'ai motivé mon refus afin qu'elle n'insiste pas.

Dans son "tu as de la chance !", j'ai entendu tous les échecs que les bonnes résolutions rendent encore plus amers. Ces tablettes qu'elle finit après s'être promis de n'en manger qu'un morceau.

Ce n'était ni l'heure ni le lieu de me lancer dans un grand débat mais je suis bien persuadée qu'il est socialement fédérateur d'aimer le chocolat.
Et je ne sais pas s'il faut féliciter les gens de la chance qu'ils ont d'être asociaux !!!

Et puis, je n'ai aucun mérite à faire fondre une pleine casserole de chocolat sans y tremper le doigt ou à ne pas ruiner quinze jours d'efforts diététiques en ne sachant pas refuser un éclair : je n'aime pas ça, c'est tout.

Elle m'a marquée, cette anecdote -sa réaction- parce que ça fait plus d'un an, quand même...

Ce midi, j'avais le visage tourné vers le soleil, les yeux clos sur la terrasse de Sunshine.

A la fin du récit des itinéraires compliqués auxquels les heures d'ensoleillement dont je ne peux pas me dispenser m'obligent.
De la frustration démesurée que j'éprouve à travailler un jour bleu et à me reposer quand il pleut.
De l'organisation de mes journées qui dépend de la météo.
Du répit que m'ont procuré les trois jours gris qui se sont succédés...
A la fin de mon récit, donc, il était l'heure d'y aller.

De toute façon, la pluie avait cessé, les nuages s'étaient effilochés et je savais que les bancs, sur la terrasse de Sunshine, seraient secs parce qu'ils sont bien orientés.
De toute façon, je n'aurais pas pu rester !

A la fin de mon récit, le diagnostic est tombé : "Ah ouais, tu es vraiment photo-dépendante, alors !"

Oui, vraiment ! Et si vous ne l'êtes pas, vous... Alors... VOUS AVEZ DE LA CHANCE !!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La dépendance est un esclavage dans lequel, toi, tu arrives à créer une belle liberté.

... Du bonheur d'être assise sur un banc à corriger ses copies au soleil...Entre autre.

DesBIses - ensoleillées -, évidemment !
J.