2.8.09

Règles de base pour réaliser de meilleures photos (7 : les animaux)


"Les animaux, comme les enfants, ont peu de patience et une faculté d'attention limitée.
Avant de mettre votre sujet en scène, réglez votre appareil et soyez sûr d'être prêt à photographier.
L'idéal est d'arriver à faire tenir l'animal en place et d'en obtenir des expressions émouvantes et joyeuses. Provoquez des attitudes : un bruit fera dresser l'oreille de votre modèle et lui donnera un regard vif."
Guide de la photographie Kodak. (1983)

Parfois, j'entrais dans le salon et je ne le voyais tout d'abord pas et, le découvrant, je sursautais tellement je ne m'y attendais pas.
Parfois, il me regardait, à la manière d'une chouette, clignant à peine des yeux.
Parfois, il ne me manifestait aucune attention et restait immobile, le regard dans le vide ou les yeux fermés.
Je ne savais ni depuis combien de temps il était ainsi ni combien de temps il allait le demeurer.
Et pourquoi à cette place, toujours la même, sur ce meuble rarement rangé où s'entassaient les disques qu'on ne rangeait pas après les avoir écoutés, les livres empruntés et en cours de lecture... et où il avait à peine la place de s'asseoir.
Il jouait les chiens de faïence, les statuettes égyptiennes.
Parfois, je quittais la pièce aussitôt, le laissais tenir la pose.
Parfois, je ne pouvais pas m'empêcher de m'approcher, de lui parler, de le caresser.
Dans tous les cas, j'avais l'impression d'avoir cassé un charme, d'avoir interrompu une méditation.

Je me suis toujours demandée s'il remarquait mes sourires.
Je me suis toujours demandée pourquoi, dès que je sortais mon appareil photo pour figer ses expressions, Médor avait systématiquement autre chose à faire au même instant.

Aucun commentaire: