5.9.09

Ma rentrée littéraire (6 : Un nid pour quoi faire de Olivier Cadiot )

"Mais au fond, ce que j'aimerais faire, c'est de la poésie."

"Ce qui est terrible, c'est que si j'ai une idée elle est adoptée et appliquée immédiatement et à la lettre, ils sont plus royalistes que Moi, si je dis un jour Nous voulons du confit de canard quatre fois par jour, avec du beurre fondu, bon, eh bien c'est pour l'éternité, tout ce que je dis c'est pour l'éternité, si vous changez d'avis on vous dit en substance, sous les salamalecs : Majesté finissez votre confit, sinon vous l'aurez au petit déjeuner."

Il y a un nid, en effet. Auquel on trouvera, avant la fin du roman, un usage.
Il y a un royaume en déroute aussi.
Olivier Cadiot appartient, pour moi, au clan des écrivains précieux qui, à mi-chemin entre poésie et autres formes littéraires, associent esprit et sens de l'humour.
J'y inclus Emmanuelle Pireyre et Emmanuel Hocquard.

"J'ai des choses éparses, dans tous les coins, il faudrait qu'on rassemble tout ça, je suis sûr que ça fait un ensemble cohérent, j'ai de la bouillie dans la tête mais des sensations persistantes, je m'accroche.

Neige
toutes les formes de neige

Roi
toutes les formes de Roi
pourquoi, comment, etc.

Un nid"

Aucun commentaire: